Présentation

Notre histoire : une histoire de famille, une histoire d'hommes, naissance d'une PME...

Pierre RANCHOUX crée en 1922 la menuiserie du même nom dans la ville de Saint-Etienne, à deux pas des 1500 mineurs du Puits Couriot, à l’ombre des crassiers naissants. Son fils Marcel reprendra les rennes et c’est en 1940, alors que l’activité minière bat son plein malgré la guerre qu’il s’associe avec René RANC, son beau-frère. La petite menuiserie est rebaptisée RANCHOUX et RANC et s’ouvre à une nouvelle activité : l’installation de magasins.

En 1959 les Crassiers culminent à plus de 150m sur 30Ha, l’entreprise ne pouvant s’élever vers le ciel, déménage dans des locaux neufs dans un autre quartier de Saint-Étienne et à proximité d’un autre géant du Patrimoine Stéphanois : Le stade Geoffroy Guichard. 1973 : Le Puits Couriot ferme définitivement ses portes, la fosse de 700m sonne le creux mais le Chaudron bouillonne. Santini, Revelli, Sarramagna, Piazza, Curcovik, Rocheteau, Larqué et autre Aimé Jacquet démarrent une saison qui les mènera à la victoire du championnat et à remporter la coupe de France 2-1 face à Monaco. Le début de l’Epopée.

L’entreprise continue de grandir. Création de la Société d’exploitation des établissements RANCHOUX et RANC. Marcel en est le gérant et René le chef d’atelier. Deux ans déjà depuis Glasgow et ces foutus poteaux carrés ! L’année 1978 voit Guy RANC, fils de René, devenir gérant. Il fera passer un cap à l’entreprise qui désormais, à fait de l’agencement son activité première.

En 1998 Aimé Jacquet a quitté le Chaudron depuis longtemps, il est au Stade de France. La France est championne du monde. Guy prend une retraite bien méritée, Alain RANCHOUX, fils de Marcel lui succède à la gérance et Gilles REVOL, gendre de Guy se voit confié la Direction. Devenue SARL puis SAS l’entreprise évolue, impossible de pousser les murs, en 2002 après 40 ans passée rue Jean Neyret, RANCHOUX et RANC déménage dans des locaux beaucoup plus spacieux et surtout plus fonctionnels. Mais on voit toujours le stade à travers les fenêtres des bureaux. 2009 : Au décès de son père, Julien RANCHOUX et Dominique PINTON RANCHOUX, sœur d’Alain prennent la présidence de l’entreprise. L’Histoire continue…


Notre philosophie

Ecoute, passion, qualité, innovation, création, satisfaction, échange, rencontre. Ces quelques mots parmi d’autres définissent ce que nous sommes. Ils sont notre fil rouge tout au long de notre implication à vos cotés pour définir, concevoir et réaliser vos projets.


Ranchoux & Ranc, en quelques chiffres

2 000 m² : Atelier de fabrication et de production d’agencement et de menuiserie avec atelier de métallerie et cabine à vernis / peinture intégrés. 300 m² : Bureaux. 1 500m² : Stockage à l’air libre pour le séchage des essences de bois massif. 40 000€ : Capital de la SAS. 4M€ : Chiffre d’affaires annuel 9113 : Qualibat agencement de technicité supérieure. 4322 : Qualibat menuiserie de technicité confirmée. 20 : salariés en période d’activité courante.   Membre Actif de la Chambre Française de l’Agencement depuis + de 35 ans


Nos équipes

Nous aimons tous entrer dans un magasin bien conçu. Des espaces qui inspirent, émerveillent et, bien sûr, qui soient efficients et vendeurs. Pour chaque belle boutique qui fonctionne bien, il y a une équipe derrière. Des Hommes et des Femmes de talent qui s’impliquent avec raison et émotion. Ils interprètent, au travers de leurs expertises et de leurs savoir-faire, chaque nouvelle partition qui leur est offerte comme une œuvre unique. Parfois, ils travaillent seuls, parfois en partenariat, parfois avec la marque mais toujours ils réinventent, façonnent et installent les nouvelles images des magasins.